Il vaut mieux avoir tort avec humilité que raison avec manque de respect.

L’amour et la non-violence

Rien ne justifie la violence, même la liberté... Le meilleur exemple reste Gandhi qui, en jeûnant et en étant prêt à la mort si elle s’était avérée nécessaire, a mis les Anglais hors de l’Inde... Il a choisi l’amour et le don de soi. Il disait: «je ne lèverai la main sur rien de vivant, et je ferai triompher la vérité sans violence» et il a gagné. D’autres utilisent d’autres moyens, je parle de certaines grandes puissances qui par ailleurs se veulent exemplaires : "On va punir la violence par la violence et résoudre le problème en envoyant des bombes sur les populations».

C’est une logique inextricable, car une fois qu’on a mis le doigt dans cet engrenage, on est presque obligé de continuer. Lorsqu’on a commencé, on est contraint de justifier l’injustifiable: Si on a tué tant de civils jusque là, il faut en tuer encore plus pour justifier qu’on avait raison, car s’arrêter demande une sagesse infiniment plus grande que de ne pas commencer... Alors, on continue dans un piège effroyable et sans fin... Cela fait des milliers d’années que ça dure.

La violence ne résout rien, jamais. La violence entraîne la violence. Quand elle commence, elle continue, quand on met le doigt dans la violence, on est condamné à aller toujours plus loin. Toute cette planète est prise dans les filets d’une propagande monstrueuse... Exemple : les frontières : Il y a des gens qui ont mis des frontières.. Ici nous sommes en Suisse donc vous êtes Suisse, il n’y a pas de quoi en être fiers, pas plus que d’être français ou américains. Les frontières sont des séparations artificielles, pourtant elles sont à l’origine de tant de conflits... Mais réveillons-nous, nous sommes tous des êtres humains sur une même planète, chacun de nous est aussi proche des Serbes que des Kosovars, des Tutsis que des Outous... Qu’est ce que c’est que cette construction mentale qui gouverne le monde et qui nous affecte autant.

Je regarde cela avec grande tristesse car la seule logique acceptable pour un être humain c’est celle de l’amour, de l’humilité, de la nonviolence. On nous dit qu’il est nécessaire d’accepter le sacrifice, bien que monstrueux, de quelques personnes. Cela semble normal à celui qui a mis le doigt dans une logique de violence: on pense avoir sauvé des vies parce qu’on en a pris d’autres. De quel droit certains auraient-ils droit de vivre au détriment de la mort d’autres? Propagande toujours... Propagande pour la violence qui se répand de plus en plus et se répandra encore et encore, car elle devient un modèle de solution pour l’ensemble du monde. Elle se répandra dans les jeunes générations car c’est le seul exemple qui leur est proposé.

«Aucune cause ne justifie la mort d’un seul homme» ... Ne sortez jamais de cet enseignement, quoiqu’il vous arrive, même si on prétendait que cela pourrait sauver la planète. Il ne faut pas tuer qui que ce soit, car si on peut en tuer un, on peut en tuer un million. Alors ces pays qui se disent civilisés, ne le sont pas en réalité, pour eux le synonyme de civilisé est militarisé... Une société ne peut être les deux à la fois, elle est soit civile, soit militaire. Si elle est militarisée, elle entre dans une logique militaire, elle punit:

«Si tu ne fais pas ce que je veux, je te corrige»... Mais si elle est civilisée, elle enseigne: «Ce que tu fais est mal, c’est condamnable et je vais t’expliquer pourquoi» et si l’autre ne comprend pas, car sa conscience trop faible l’entraîne à faire du mal à des dizaines de personnes, la société le soigne.

La non-violence et l’amour triomphent toujours, il faut être patient. Il est vrai que certains sont morts pour défendre cette idée et il faut accepter le sacrifice que ces personnes font de leur propre vie, elles savent le risque qu’elles encourent, elles l’ont choisi.

Les premiers bouddhistes se faisaient tuer mais le Message de Bouddha est passé. Les premiers chrétiens étaient donnés aux lions mais le Message de Jésus est passé... Les premiers musulmans étaient pourchassés mais le Message de Mahomet est passé. Tous ne se font pas tuer, il reste toujours des justes qui font en sorte que la non-violence soit diffusée et se propage.

La non-violence, c’est la civilisation, la véritable civilisation, celle qui a de la civilité.

Je veux que vous ressentiez combien il est important de diffuser l’amour sur cette planète qui en a tant besoin en ce moment. Dans cet aveuglement de la violence, dans cette logique de la violence qui est montrée partout en exemple, on se prépare à vivre pour les années à venir, une recrudescence de la violence, je vous le dis ce sera épouvantable.

 

 

info@formation-reiki.ch

© 2010 formation-reiki.ch